Les nouvelles générations de consoles sont de plus en plus rapides. Par contre, elles sont assez limitées quant à leur espace de stockage. Heureusement, les compagnies qui ont créé ces consoles ont pensé à cela et ont fabriqué des disques durs pour leurs nouveaux modèles. Voici, dans cet article, les modèles de disques durs disponibles pour la PS5 et pour les Xbox Series S et Series X.
À quoi sert d’avoir un disque dur en plus ?
Les jeux des nouvelles générations sont très volumineux et demandent beaucoup d’espace de stockage. Avoir un disque dur externe sert justement à entreposer des jeux pour que ceux-ci ne prennent pas de la place sur le disque dur interne de la console. Cela lui permet de rester performante en utilisant moins l’espace disque.
Quels disques durs existe-t-il pour la Xbox Series S et Series X ?
Microsoft a créé deux modèles de disques durs supplémentaires à la console Xbox Series S et Series X. De base, la Xbox Series S a une capacité de stockage de 500 Go et la Xbox Series X a une capacité de 1 To. En réalité, cela est diminué, car le système de paramétrage de base en installé sur ces disques durs. Donc, la Series S a, en réalité, 364 Go de stockage interne et la Series X a un espace interne de 802 Go. Voici les deux modèles pour l’extension de votre capacité de stockage, compatible avec les deux modèles :
- La carte d’extension : celle-ci a une capacité de 1 To et possède le même niveau de performance que celle de la Xbox. La carte d’extension s’ajoute de manière invisible au stockage interne et s’installe simplement. C’est une solution simple, mais qui a un prix se rapportant à celui de la Xbox Series S.
- Le disque dur externe USB : Celui-ci permet d’entreposer les jeux de la Series S et X, sans pouvoir les lancer pour y jouer. Il vous faudra les télécharger sur le stockage interne de la console pour jouer à ceux-ci. Par contre, pour les jeux en rétrocompatibilité de la Xbox, Xbox 360 et la Xbox one, vous pouvez les entreposer et les lancer pour y jouer. Cependant, pour ces jeux, cela sacrifie les améliorations apportées à certains d’entre eux. Les jeux « next-gen » ne fonctionne pas sur disque dur externe, car ils sont conçus pour être lancés à partir du SSD interne. Le disque dur externe USB a une capacité minimale de 128 Go.
Quels disques durs existe-t-il pour la PS5 ?
Tout comme les autres consoles, Sony a fabriqué des moyens pour améliorer l’espace de stockage de sa console PS5. La PS5 a, de base, une capacité de stockage interne de 825 Go, mais après tous les paramètres du système inclus, il ne reste que 664 Go de disponibles. Même si un emplacement est prévu à cet effet, les utilisateurs de la PS5 ne pourront pas utiliser un SSD M.2., comme c’est possible avec la PS4. Cependant, Sony a prévu d’activer ce dernier dans le futur et de communiquer la liste des SSD M.2. qui seront compatibles avec la PS5. Vous aurez alors la possibilité d’utiliser un disque dur externe USB, mais vous ne pourrez mettre que des jeux de PS4 dessus, pas ceux de la PS5 ni des générations précédentes à la PS4. Vous allez pouvoir jouer à ces jeux, même s’ils ne sont pas installés sur le disque dur interne. Si vous manquez d’espace pour un jeu de PS5 sur votre console, il vous faudra en supprimer un autre. Pas de panique, vous n’allez pas perdre vos sauvegardes, car tout est enregistré dans le Cloud. Avant de supprimer un jeu, nous vous conseillons de faire une copie de vos sauvegardes sur le Cloud ou sur une clé USB au cas où un problème surviendrait.
[winamaz single="B07MFBLN7K" prime="on" title="no" template="horizontal"]Conseil avant d’acheter un disque dur supplémentaire
Le conseil que nous pouvons vous donner avant d’acheter un disque dur externe, c’est d’attendre que celui d’origine soit plein. Souvent, nous achetons un disque dur externe seulement par crainte de manquer d’espace. Si vous possédez une Xbox Series S et que vous ne voulez pas attendre pour ajouter de l’espace de stockage, nous vous recommandons d’opter pour le disque dur externe USB, à cause du prix très élevé des cartes d’extension.